Acheter un bien immobilier avec un petit budget

L’achat immobilier nécessite un investissement conséquent, celui d’une vie, diront certains. Mais comment concrétiser un tel projet avec un budget limité ? C’est tout à fait possible ! Voici comment contourner surmonter l’aspect financier pour devenir propriétaire en France.

L’achat d’un bien immobilier déjà occupé par un locataire

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif, c’est-à-dire acheter un bien pour le louer, pourquoi ne pas acquérir un appartement, une maison, un studio, etc. déjà en location ? Cette solution est particulièrement intéressante lorsqu’on sait que dans ce secteur en particulier, les prix de vente ont baissé d’au moins 20 % ! Attention, prenez bien le temps de rechercher un bien situé dans un secteur favorable au niveau des loyers, dont le bail est solide, dont le locataire présente un bon profil.

En plus de vous permettre de devenir propriétaire immobilier avec un petit budget, cette option permet dès le départ de recevoir un loyer, qui permettra de rembourser le crédit avec la plus grande régularité. Un point qui rassurera le banquier, si vous décidez de financer votre acquisition par un crédit immo.

Qu’est-ce qu’un « bon » locataire ?

En choisissant un locataire fiable, le propriétaire bailleur n’aura pas à dépenser de l’argent en avocat et des frais de justice. Il n’aura pas à perdre du temps en comparutions au tribunal. Il ne perdra pas des revenus en raison de la rotation des locataires et de l’inoccupation de son bien immobilier. Voici les principaux critères pour reconnaître un « bon » locataire :

  • Il n’a jamais fait l’objet d’une expulsion locative ;
  • Il a un revenu et un emploi stables ;
  • Il fait preuve d’un comportement respectueux ;
  • Il est un bon communicateur ;
  • Il est clairement organisé ;
  • Il vous permettra de contacter son ancien propriétaire, afin de vous assurer que les loyers étaient payés en totalité et à temps ;
  • Il vous permettra de contacter son employeur pour vérifier son statut salarial au sein de l’entreprise (CDI).

Attention à ne pas tomber dans la discrimination à la location

Il est interdit de refuser un locataire en se basant sur les critères suivants :

Âge – Apparence physique – Caractéristiques génétiques – Domiciliation bancaire – État de santé – Grossesse – Handicap – Identité de genre – Langue parlée (capacité à s’exprimer dans une langue autre que le français) – Lieu de résidence – Mœurs – Nom – Opinions philosophiques – Opinions politiques – Orientation sexuelle – Origine – Particulière vulnérabilité liée à la situation économique – Perte d’autonomie – Race prétendue, ethnie, nationalité : appartenance ou non-appartenance – Religion : croyance ou appartenance ou non-appartenance – Sexe – Situation de famille – Syndicalisme.

(Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14750 )

L’achat d’un local commercial pour le transformer en logement

Le local commercial étant ce qu’il est, il présente souvent des caractéristiques qui permettent de négocier son prix à la baisse : luminosité manquante, bruit, besoin d’augmenter les éléments de sécurité, etc. Peut-être plus encore s’il est en vente depuis assez longtemps.

Attention, avant de vous lancer dans ce type d’achat immobilier, voici ce que dit la loi :

  • Avant de transformer votre local (un bureau, par exemple) en logement, vous devez vérifier que le projet n’est pas contraire au plan local d’urbanisme (PLU).
  • Le PLU peut prévoir des règles concernant les rez-de-chaussée de certains immeubles. Il peut interdire la transformation d’un local en logement afin de protéger le commerce de proximité.
  • Vous pouvez consulter le PLU ou déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme à la mairie.
  • Vous devez déposer une déclaration préalable de travaux si vous envisagez le changement de destination.
  • Si vos travaux ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, vous devez déposer une demande de permis de construire.
  • De plus, il est obligatoire de faire appel à un architecte si votre local fait plus de 150 m² de surface de plancher : unité de calcul des surfaces des constructions servant à la délivrance des autorisations d’urbanisme.
  • Lorsque le local professionnel fait partie d’un immeuble en copropriété, vous devez vérifier que le règlement de copropriété n’interdit pas le changement d’affectation du local.
  • Vous devez obtenir l’accord en assemblée générale des copropriétaires à l’unanimité des voix pour effectuer les travaux nécessaires.
  • Vous devez également vous assurer que le futur logement est bien desservi par les réseaux (eau potable, électricité, téléphone…).
  • La transformation de local en logement entraîne la suppression de la contribution économique territoriale et la transformation de la taxe d’habitation.
  • L’impôt foncier sera modifié, car il est calculé sur la valeur locative cadastrale. Cette valeur est différente pour une activité professionnelle ou un logement.
  • Vous devez remplir un formulaire de déclaration.

(Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2416)

Faire un leasing immobilier

Parfait pour les personnes dont le profil n’est pas propice à l’obtention d’un crédit immobilier, le leasing immobilier est une solution économique.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *