Assurance auto : le coût est-il plus conséquent quand on vieillit ?

En France, une fois le permis de conduire passé, c’est pour la vie. Alors qu’un examen de contrôle ou un certificat médical n’est pas d’actualité pour le moment, un autre facteur semble pousser les retraités à laisser leur voiture au garage. Celui-ci est l’assurance auto, plus précisément son coût. En effet, passé un certain âge, il semblerait qu’il faille débourser davantage pour une couverture. Ce qu’il faut savoir…

Le facteur risque plus élevé chez les conducteurs seniors

Les compagnies d’assurance considèrent les conducteurs seniors comme à risque en raison de leur état de santé qui se détériore avec l’âge. Les statistiques montrent que les conducteurs âgés de plus de 74 ans étaient responsables de 82 % des collisions mortelles dans lesquels ils étaient impliqués en 2019, avec 22 % des cas de malaise au volant. Pour compenser ce risque accru, les assurances appliquent automatiquement une surprime aux conducteurs âgés lorsqu’ils vieillissent, en plus du recalcul du bonus-malus.

Le coût de la vignette verte pour les retraités

En France, il faut compter en moyenne 645 euros par an pour assurer un véhicule. Alors que la prime annuelle la moins élevée est de 419 euros, les plus de 65 ans se situent dans la fourchette haute. En effet, ces profils déboursent entre 400 et 550 euros pour l’obtention de la vignette verte. Il existe toutefois des astuces que certains conducteurs utilisent pour faire baisser leur prime d’assurance.

Comment économiser sur son assurance auto ?

Pour économiser sur leur assurance auto, les conducteurs seniors peuvent mettre en place des mesures pour éviter des sinistres. La sécurité routière préconise pour cela d’adopter des équipements d’aide à la conduite (boîte automatique, caméra de recul, direction assistée, etc.), d’éviter de prendre la voiture aux heures de pointe et pour de longs trajets. Prendre des cours dans une auto-école et effectuer des stages de perfectionnement pour rester au niveau est aussi conseillé.

Ceux qui payent le moins cher ont également recours à des astuces pour faire baisser la note. La première consiste à conserver son bonus le plus longtemps possible. Pour ce faire, la solution serait d’opter pour une assurance au kilomètre si on utilise sa voiture uniquement pour faire ses courses dans la ville voisine et pour se rendre à ses rendez-vous médicaux. Il est également possible de faire jouer la concurrence, car le tarif n’est pas le même auprès de toutes les enseignes.

Saviez-vous que certains assureurs proposent des formules spécifiques pour les conducteurs seniors ? Ces offres prennent en compte les spécificités liées à l’âge, telles que les problèmes de santé et les besoins en matière d’assistance. Certaines compagnies d’assurance proposent également des tarifs préférentiels pour les seniors qui conduisent peu ou qui utilisent leur véhicule pour des trajets courts. Il est donc important de comparer les différentes offres et de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins. En outre, n’oubliez pas que le choix du véhicule peut également avoir un impact sur le coût de l’assurance auto. Les voitures équipées de technologies de sécurité avancées peuvent être moins chères à assurer pour les conducteurs seniors.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *